La gamification et la Chine

Voilà quelques semaines maintenant que je collecte des informations pour mon mémoire.

Mon mémoire de recherche dans le cadre du Master Aigeme a pour but de trouver quelques pistes pour répondre à la question « est-il nécessaire d’adapter la gamification d’un parcours e-learning lorsque l’on s’adresse à une audience de Chine continentale ? ».

Sujet passionnant s’il en est, puisqu’il me permet de travailler à la fois sur le e-learning et la Chine avec des aspects sur le comportement et la gamification. Évidemment, ne sachant pas lire couramment le mandarin, je n’ai pas choisi le sujet le plus facile mais c’est celui qui me passionne le plus : la Chine, encore la Chine, toujours la Chine ! Une fois que l’on est mordu, difficile de s’en défaire.

Heureusement, les sites officiels chinois ont une version en anglais. Ce qui m’a permis de trouver pour l’état de l’art des premières données déjà impressionnantes, comme souvent quand on parle de la Chine : 6 millions d’étudiants de 1ère année à distance, d’après le Ministère de l’éducation nationale chinois, et une progression très rapide.

Il me reste maintenant à trouver des spécialistes de l’e-learning gamifié en Chine, idéalement avec une double culture pour pouvoir comparer. Pour cela, je cherche des professeurs, des chercheurs, des sociétés d’études, des sociétés spécialisées dans l’e-learning et / ou dans la gamification, qui accepteraient de répondre à mes questions. Pour cela, rien de tel que le réseau : une de mes collègues m’a donné les coordonnées d’un professeur, et je compte sur Twitter et Linkedin pour découvrir les meilleures sources du domaine… Un premier nom vient d’apparaitre : Daxue consulting. Daxue signifie université, exactement ce que je cherche…BookReaderImages.php

https://archive.org/details/chinawithmap00doug

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s