Quand faut il inclure un serious game dans un parcours e-learning ?

Il s’agit du compte rendu de la conférence sur les vertus pédagogiques et les apports économiques des serious games du 26/03/2015 au salon Elearning Expo / Serious Game, porte de Versailles. Cette conférence était animée par Philippe Lacroix, directeur associé IL&DI, et les intervenants étaient : Rémy CREPON, Directeur Général, API LEARNING ; Valérie BOUDIER, Associée, Directrice Editoriale & Scientifique, KTM ADVANCE ; Christophe LOBERT, Responsable d e-learning, GNFA ; Alexis LACAPELLE, Directeur, INTERACTIVE 4D Contexte La lecture du cours Gestion du changement et le devoir sur les serious games avaient éveillé ma curiosité : je souhaitais savoir quel usage on peut faire d’un serious game (SG), ce que cela peut apporter et dans quel type de cadre. Voici mes notes de la conférence : Pourquoi un SG : Un SG est utile par son aspect sécuritaire, on peut faire des erreurs. Il peut donc être utile pour enseigner la résolution de problème, pour acquérir un nouveau comportement (dans ce cas, le jeu doit durer au moins 21 jours), lorsqu’il s’agit de situations problèmes qui nécessitent des ancrages mémoriels, des répétitions pour être maitrisées, pour entrainer ses réflexes, ou lorsqu’il s’agit de situations peu courantes ou couteuses ou dangereuses, ou pour faire réfléchir à un sujet peu désiré. On cherche à obtenir d’un apprenant le même niveau d’attention avec un SG que celui d’un enfant jouant à un jeu vidéo, qu’il s’agisse d’un SG sur mesure ou sur étagère. Certains SG ont connu des succès comme dans le Mooc IFP School Sustainable mobility: technical and environmental challenges for the automotive sector » en novembre 2014 avec 59% des participants actifs qui ont eu le certificat et 31% des inscrits. La différence entre SG et jeu vidéo : dans un cas on part d’un objectif pédagogique, dans l’autre d’un schéma de jeu (puzzle, guerre…). Pour le SG, le game design et la scénarisation viennent en dernier, après la définition des objectifs et la modélisation en termes de compétences. Il est utile aussi d’étudier les neurosciences pour construire un SG en s’appuyant sur le principe que le cerveau adore résoudre des difficultés mais que ce n’est pas en faisant des erreurs qu’on apprend, on apprend du plaisir de la difficulté surmontée. La réussite, le succès, est la récompense du cerveau, pas la multiplication des obstacles. D’où l’importance de surveiller le déploiement et l’appropriation du jeu, notamment par ceux qui n’aiment pas jouer, pour adapter le scénario. Clés de succès : Faire des tests sur une population restreinte, notamment ceux qui déclarent ne pas aimer jouer (question générationnelle) : il est possible de générer une addiction, une envie de gagner des points entre collègues, d’avoir un meilleur classement, une envie d’explorer toutes les facettes d’une situation Quelques points pratiques pour décider d’inclure ou pas un SG : Temps de réalisation d’un SG : entre 2-3 semaines et 10K€ si on reprend un jeu simple existant, jusqu’à 6-8 mois pour du sur mesure. Critères de choix d’un prestataire : selon sa spécialisation (plutôt technique, industrie, plutôt relation client…), selon la technologie recherchée (3D, Flash…), selon le catalogue existant, les partenariats (avec des laboratoires universitaires par exemple). ROI : le SG permet de mesurer l’apprentissage. Une citation qui m’a paru très pertinente et applicable pas seulement au SG : La meilleure façon d’empêcher quelqu’un d’apprendre, c’est de lui fournir une réponse à un problème qu’il n’a pas connu. Conclusion Il n’est pas nécessaire de faire appel à un SG pour mémoriser ou pour être redondant avec un présentiel mais lorsqu’il s’agit de faire acquérir de l’expérience. Il ne me reste plus qu’à tester en pratique, grâce au devoir d’analyse d’un SG dans le cours Gestion du changement.

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